➊ Journées 'découverte'.

Les entreprises recherchent les technologies les plus appropriées et les plus rentables pour la réalisation de leurs projets en tenant compte de leurs contraintes (technique, économique ou temporel). Comment prendre en compte l’efficacité, l’efficience, la rentabilité et la pérennité dans les choix ?
OSU conduit des journées « découverte » à la carte, en intra ou extra entreprise pour vos projets.

➋ Digital.

Aujourd’hui, il faut créer des expériences uniques en couplant performance et UX design. Assurer le développement et l’évolution du digital, des sites responsive, des solutions collaboratives et mobiles. Piloter/optimiser le digital pour maximiser la visibilité des dispositifs et l’engagement des publics.
OSU vous accompagne dans la refonte de votre écosystème digital ou votre démarche d’innovation.

➌ Business Apps.

La transformation numérique gagne toutes les activités : supply chain, ressources humaines, référentiels, Big Data... Ainsi les entreprises performantes profitent des meilleures technologies open source (BI, ESB, API, ERP, GED, BPM, annuaires, référentiels métiers...) pour gagner en liberté et en agilité.
OSU vous accompagne dans le positionnement de vos applis métiers au cœur de votre transformation.

➍ Embedded & IOT.

Les entreprises demandent l'assistance à la conception et l'implémentation de leurs systèmes à fortes contraintes (technique, économique ou temporel), le prototypage, le déploiement, l’industrialisation, la sécurité et la fiabilité de leurs objets d’aujourd’hui et demain, de leurs systèmes embarqués et connectés.
OSU vous accompagne dans le positionnement de l’embarqué et objets connectés au cœur de vos innovations.

➎ Infrastructures.

Les entreprises recherchent l'accompagnement tant sur la conception/mise en place de leur infra, que sur son infogérance. Elles veulent installer un cloud privé, tirer profit des clouds publics, déployer une organisation DevOps, bâtir un cluster big data, optimiser les performances de leur plateforme digitale...
OSU vous accompagne dans le positionnement du CLOUD et de DEVOPS au cœur de vos infrastrustures.

➏ Génie civil.

La complexité de plus en plus croissante des défis (technique, sanitaire ou économique) à laquelle sont confrontés les individus et entreprises pour les nouvelles constructions ou réhabilitations de leur patrimoine leur impose de se tourner vers des professionnels proposant des solutions éprouvées.
OSU vous accompagne dans toutes vos constructions/rénovations, des simples aux plus critiques.

➐ Formations.

Les entreprises comprennent qu’une formation appropriée de leurs personnels est le meilleur gage de réussite, conduit à une plus grande opérationnalité et une profonde maîtrise de leurs systèmes à fortes contraintes (technique, économique ou temporel) en assurant la pérennité de leurs solutions les plus critiques.
OSU conduit des formations à la carte, en intra ou extra entreprise sur les technologies de vos projets.

👉 DES SOLUTIONS COMPLÈTES, PERFORMANTES ET RENTABLES À PRIX KDO. MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX GARANTI. ACHETEZ ET VOUS N'EN REVIENDREZ PAS 😜

Numérique ⮚ Open Data

L'Open Data


Les Open Data, ou données ouvertes au cœur de la grande transformation des intelligences collectives


Secteurs Open data

Les Open Data, ou données ouvertes, sont des données auxquelles l’accès est totalement public et libre de droit, au même titre que l’exploitation et la réutilisation. Ces données offrent de nombreuses opportunités pour étendre le savoir humain et créer de nouveaux produits et services de qualité.

Open Knowledge Foundation en 2005 définit Open Data comme des données auxquelles n’importe qui peut accéder, que tout le monde peut utiliser ou partager avec les critères essentiels de disponibilité, réutilisation et distribution, et participation universelle.


Pourquoi travailler avec OSU SARL


Avec notre forte expertise sur les solutions, nous concevons les projets les plus innovants sur la base des meilleures technologies de l'heure, et toujours dans une approche business où le "client est roi".

Des solutions performantes, évolutives, à l’état de l’art technique, ancrées dans la réalité des attentes de vos utilisateurs.

Nous nous engageons à couvrir toutes les étapes de votre projet, et répondre à tous vos enjeux.

Quel est votre besoin actuel : Créer de la valeur en exploitant ou produisant des données ouvertes dans vos domaines de préférence (Climat, Culture, Environnement, Finance, Géo-données, Transport, Science, Statistiques) ?

Étudiez la grille ci-dessous et allez à Accueil ⮚ Proposer votre projet pour nous proposer le projet qui vous tient à cœur et que nous commencions un partenariat immédiatement.

Open data : définition normalisée

Le terme Open Data désigne des données auxquelles n’importe qui peut accéder, que tout le monde peut utiliser ou partager. Les critères essentiels de L’Open Data sont la disponibilité, la réutilisation et la distribution, et la participation universelle. Il s’agit là de la définition donnée par l’Open Knowledge Foundation en 2005.

Disponibilité et accès : Les données doivent être pleinement accessibles, moyennant un coût de reproduction raisonnable. De préférence, elles se téléchargent sur Internet. La forme doit être confortable et modifiable.

Réutilisation et redistribution : Les données doivent être fournies sous des conditions permettant la réutilisation et la redistribution, incluant le mélange avec d’autres ensembles de données.

Participation universelle : Tout le monde doit être en mesure d’utiliser, de réutiliser et de redistribuer les données. Il ne doit y avoir aucune discrimination concernant les fins d’utilisation, ou contre des personnes ou des groupes. Par exemple, des restrictions non commerciales qui empêchent l’utilisation commerciale, ou les restrictions d’usage à certains secteurs, ne sont pas compatibles avec L’Open Data.

Ces trois critères sont l’essence de L’Open Data, car ils autorisent l’interopérabilité. L’interopérabilité désigne la capacité de différentes entreprises ou systèmes à travailler ensemble. En l’occurrence, l’interopérabilité est la capacité de mélanger différents ensembles de données.

L’interopérabilité, essence de L’Open Data

Cette interopérabilité est importante, car elle permet à différents composants de fonctionner ensemble. C’est ce qui permet de créer des systèmes larges et complexes. Sans interopérabilité, c’est tout simplement impossible. On peut prendre pour exemple le mythe de la Tour de Babel. Dans cette légende, la communication impossible empêche complètement la construction de la tour.

Dans le cas des données, la mise en commun repose sur la possibilité de mélanger librement ces données. Cette interopérabilité est essentielle pour tirer des bénéfices de l’ouverture. Il est ensuite possible de développer des produits et des services en plus grande quantité, et d’une meilleure qualité.

Cette interopérabilité ne se repose pas seulement sur le partage de données. Il faut que les jeux de données utilisent un langage de programmation commun ou qu’un élément programmatique fasse l’intermédiaire entre ces informations. Pour cela, le W3C (World Wide Web Consortium) prône l’application de standards de L’Open Data. Ils permettent de répondre à ce besoin de communication. Cela passe par l’utilisation du langage Web sémantique, qui facilite le classement et la recherche de données.

Le créateur de la donnée doit en ce cas respecter des critères particuliers : certifier la provenance de la donnée, indiquer les métadonnées liées (typiquement la date et l’heure de création), garantir la qualité de l’information et si possible son auteur, etc.

Des données en provenance de tous les secteurs

Le terme Open Data peut s’appliquer à des informations en provenance de n’importe quelle source, sur n’importe quel sujet. Tout un chacun peut proposer des données sous licence ouverte pour un usage gratuit afin que le public en tire un bénéfice. La plupart du temps, les données ouvertes ou open data proviennent du gouvernement et du secteur public. Il s’agit généralement de budgets, de cartes, ou de résultats découlant de recherches scientifiques. Cependant, les entreprises, les universités, les ONG, les startups, les fondations caritatives, les communautés ou les individus peuvent également proposer des Open Data.

On retrouve des informations ouvertes dans les secteurs du 11, de la science, des produits, de l’éducation, de l’environnement, de la cartographie, des bibliothèques, de l’économie, de la culture, du développement, des affaires, du design ou de la finance. Le terme s’applique également aux données (y compris les Big Data) et au contenu comme les images, le texte et la musique.

En règle générale, les Open Data sont uniquement des données non personnelles. C’est-à-dire que ces données ne comportent aucune information sur des individus, pour des raisons évidentes de respect de la vie privée.

Ouverture légale et technique

Selon l’Open Definition, les Open Data sont légalement et techniquement ouvertes. L’ouverture légale signifie que l’accès aux données est légal, au même titre que l’exploitation, le partage et la modification. En général, une licence prévue à cet effet, autorise l’accès libre et la réutilisation, ou plaçe les données dans le domaine public.

L’ouverture technique signifie qu’il ne doit y avoir aucune barrière technique à l’utilisation des données. Par exemple, imprimer les données sur du papier rend très difficile l’accès aux données. Les données doivent donc être lisibles par une machine et pleinement accessibles.

Les Open Data doivent être utilisables par n’importe qui, peu importe quand, où, ou ce que la personne compte faire de ces données. Il ne doit y avoir aucune restriction, y compris à des fins commerciales. Les open data doivent être accessibles sans charge financière, au format numérique, et téléchargeables sur internet. Les usagers les manipulent par le biais d’un ordinateur. Leurs émetteurs les rendent donc accessible et compatibles avec d’autres jeux afin de faciliter les comparaisons.

Toujours selon l’Open Definition, il n’est pas possible de placer des conditions sur l’utilisation des Open Data. Cependant, un fournisseur de données peut exiger que les utilisateurs le créditent et précisent si les données ont été modifiées, et que les nouveaux ensembles de données obtenus en utilisant ces données soient également partagés de façon ouverte.

Cas d’utilisation des Open Data

Les Open Data, et plus particulièrement les données gouvernementales, constituent une précieuse ressource. De nombreux individus et autres entreprises collectent différents types de données dans le but de mieux accomplir leurs tâches. Les gouvernements en particulier collectent d’immenses quantités de données centralisées, rendues publiques par la loi. De nombreuses autres entités en bénéficient.

Ces données peuvent être utiles dans de nombreux secteurs, à divers groupes de personnes et autres organisations, dont les gouvernements eux-mêmes. Il est impossible cependant de prédire avec précision comment et dans quel domaine la valeur sera créée à l’avenir, même si de nombreux bénéfices ont déjà été dégagés des Open Data.

Gouvernement
Dans le cas des données gouvernementales, elles permettent une meilleure transparence et un contrôle démocratique accru. Elles augmentent le taux de participation, et donnent davantage de pouvoirs l'individu. Les entreprises créent ou améliorent des produits et services privés. L’innovation est propulsée par ces données. L’efficacité des services gouvernementaux en profite grandement. Enfin, de nouvelles connaissances sont acquises en combinant différentes sources de données massives.

Société
Les Open Data gouvernementales aident également à prendre des décisions dans votre vie personnelle, ou à devenir plus actif dans la société.
Des services comme mapumental au Royaume-Uni ou mapnificent en Allemagne permettent de trouver un endroit où séjourner en fonction de la durée du séjour, du prix de location et de la beauté du quartier. A Paris et en Ile de France, Open Data Paris est le portail de données ouvertes de la mairie. On y trouve des jeux de données concernant la localisation des Vélib, des AutoLib Tous ces exemples reposent sur des Open Data gouvernementales.

Économie
Économiquement, les Open Data sont également très importantes. Plusieurs études estiment la valeur économique de ces données à plusieurs dizaines de milliards d’euros dans l’Union européenne uniquement. les nouveaux produits et les entreprises recyclent les Open Data. Le site danois husetsweb.dk aide les utilisateurs à trouver des façons d’améliorer l’efficacité énergétique de leur domicile, notamment en planifiant les finances ou en trouvant des ouvriers capables de faire le travail. Ce service se base sur des informations cadastrales, gouvernementales et locales. Google Traduction utilise les innombrables documents de l’UE traduits dans tous les langages européens pour développer des API et ses algorithmes de traduction et améliorer son service.

Culture et éducation
Les données ouvertes sont également précieuses pour les gouvernements eux-mêmes. Elles permettent par exemple d’améliorer l’efficacité du gouvernement. Le Ministère de l’Education hollandais a par exemple publié toutes ses données relatives à l’éducation sur internet. De cette manière, le nombre de questions reçues par le ministère a diminué, ce qui a permis de réduire la charge de travail et les coûts. Les fonctionnaires peuvent désormais répondre plus efficacement aux questions récentes, en accédant facilement aux données nécessaires. Toujours en Hollande, le département de l’héritage culturel ouvre l’accès à de nombreuses données et collabore avec des sociétés d’historiens amateurs et des groupes comme la Wikimedia Foundation pour exécuter leurs propres tâches plus efficacement. Ainsi, la qualité des données est améliorée, et le département est plus petit.

Santé
Il y a d’innombrables exemples de façons dont les Open Data créent déjà aujourd’hui une valeur économique et sociale, mais on ignore encore quelles nouvelles applications vont devenir possibles. Les nouvelles combinaisons de données peuvent créer un nouveau savoir et des informations pouvant mener à de nouveaux champs d’usage.
Regards Citoyens propose de très nombreuses visualisations open adata : par exemple ce que les labos pharmaceutiques donnent à nos médecins...

Transports
De nombreux exemples peuvent être cités dans cette catégorie. Du partage des données de transports publics aux emplacements des bouchons en temps réel, les possibilités sont infinis. Nous évoquerons ici le cas particulier de la ville de Chicago au Etats-Unis qui a mis en place un service. Le nettoyage de la ville se fait à grande eau, contrairement aux pratiques des services municipaux européens utilisant de petits véhicules. Le moindre véhicule garée dans ces rues à nettoyer empêche les équipes de maintenance d’intervenir. Ainsi, pour éviter aux automobilistes des amendes, la ville met à leur service une application qui les prévient de l’intervention des services municipaux. Cela permet d’accélerer le temps de traitement et de diminuer les bouchons résultants des mauvaises pratiques des automobilistes.

Pour exploiter ce potentiel, il faut transformer les données gouvernementales publiques en Open Data. Cependant, pour y parvenir, il faut supprimer les restrictions légales, financières ou technologiques afin d’ouvrir l’accès aux données à tout un chacun. Chaque restriction empêche les citoyens de réutiliser les données publiques, et rend plus complexe la tâche de trouver des façons utiles de le faire.

Bénéfices des données ouvertes

Les bénéfices de l’Open Data sur l’économie et sur les citoyens ont été prouvés.

McKinsey estime qu’un marché mondial de L’Open Data créerait entre 3000 et 5000 milliards de dollars par an à travers sept secteurs différents.

L’Open Data Institute estime le chiffre d’affaires annuel combiné des entreprises anglaises dirigées par l’Open Data à 92 milliards de Livres Sterling. Ces entreprises embauchent par ailleurs plus de 500 000 personnes.

Chaque jour, 84% des Américains possesseurs de smartphones utilisent une application de type Open Data.

Lorsque de grandes entreprises ou des gouvernements ouvrent l’accès à des données non-personnelles, cela permet aux petites entreprises, aux citoyens et aux chercheurs de développer des ressources offrant des améliorations cruciales pour leurs communautés.

L’Open Data permet d’améliorer le quotidien financièrement, socialement, culturellement et plus encore. Elle permet d’accéder plus facilement aux services de santé, et de découvrir plus efficacement de nouveaux traitements pour les maladies. Elle offre l’opportunité de mieux comprendre les gouvernements, et de voyager plus aisément. De nouvelles possibilités sont découvertes en permanence.

Où commencer ?

Depuis plusieurs années, de nombreux États se sont inscrits dans un mouvement de diffusion en ligne des informations détenues par leurs administrations publiques. Ces politiques d’ouverture des données publiques poursuivent trois objectifs majeurs :

➊ Renforcer la transparence de l’action administrative et de la vie démocratique ;
➋ Identifier des leviers d’amélioration de l’organisation et de la gestion publiques ;
➌ Susciter l’innovation économique par la création de nouveaux services.

Une stratégie des projets open data des collectivités locales peut se développer en quatre points principaux :

➊ Regrouper les collectivités territoriales pour l'ouverture de leurs données
➋ Mutualiser les bonnes pratiques à adopter
➌ Représenter ces collectivités auprès des instances nationales et des citoyens
➍ Favoriser les démarches d’ouverture des données

Les bases de données open data ci-dessous pourraient constituer une référence minimale pour commencer :

➊ La base nationale d’adresses.
➋ La base des entreprises publiques et privées.
➌ Le code officiel géographique.
➍ Le plan cadastral informatisé.
➎ Le registre parcellaire.
➏ Le référentiel de l’organisation administrative de l’Etat.
➐ Le référentiel à grande échelle.
➑ Le répertoire national des associations.
➒ Le répertoire opérationnel des métiers et des emplois.


Recherche dans le site :
Souscrire à la newsletter :

Nous suivre sur :

OSU SARL est une société de services spécialisée dans les écosystèmes Open, l'intelligence artificielle et le génie civil.

info@os-u.com
00237 69111 0822
00237 67767 6003
Appels : 08H à 12H


♥ AFRICA'S FUTURE IS OPEN ♥

Nos valeurs

OSU SARL cultive les principes de travail démocratique (inspirés des 7 valeurs cardinales de Richard Barrett) qui assurent un climat de travail puissant et garantissent sa prospérité et la réussite de tout projet avec ses clients.

Adoptons l’Open source

C'est libre et gratuit !

Les logiciels libres (open source) inondent aujourd'hui le quotidien des populations du globe : la cartographie numérique libre, les services à valeur ajoutée dans la téléphonie mobile, les plate-formes de collaboration, les applications SMS et mobiles, les systèmes d'intelligence collective, l'électronique ouverte, la domotique low-tech, la télé-irrigation via SMS, la gestion des territoires via des plate-formes de démocratie participative en ligne, la télémédecine, ... rien ne sera plus jamais en marge. Oui, notre vision du développement doit changer, de manière urgente et radicale. Nous devons nous tourner vers une dynamique d'inclusion numérique grâce à l'open source. L'Open source apporte : des bénéfices économiques consistants, une source inépuisée d’innovations, une liberté retrouvée... Et plein d'autres avantages !

L'open source apporte : des bénéfices économiques consistants, une source inépuisée d’innovations, une liberté retrouvée... Et plein d'autres avantages !

♥ LIBÉRONS VOS T.I.C POUR EXPLOSER VOTRE INNOVATION. ♥


Nous vous accompagnons dans cette migration à l'open source dès aujourd'hui et en toute douceur. N'attendez plus, rejoignez les milliers des plus grandes entreprises qui s'appuient sur l'open source pour accroître leur productivité et se maintenir en tête.

Pour tous devis, audit, renseignement, n’hésitez pas !

Contactez-nous

Innovation

Chez OSU SARL, l'innovation ouvre la voie vers les techniques/technologies de demain avec la création de méthodes et fonctionnalités intelligentes dans le NUMÉRIQUE et des pratiques nouvelles et révolutionnaires en GÉNIE CIVIL. Au quotidien, nos experts explorent et expérimentent le monde du logiciel libre pour réinventer notre futur technologique avec un enthousiasme débordant !

VOUS AVEZ UN PROJET OU UNE IDÉE DE PROJET ?

C'est ici !

Nos leaders

Nos équipes sont dirigées par des leaders très compétents et expérimentés.

Team Images

Dr. MBAM MBAM Léonard

Responsable management et santé publique
Médecin
Ancien cadre OMS
Diplômé de Harvard/USA
Enseignant d'universités
Team Images

Ing. ETOUNDI Simon-Pierre Kisito

Founder et CEO
Ingénieur polytechnicien (ENSPY)
Architecte systèmes d’information
Expert Certifié Microsoft
Expert Open source / ITIL
Expert Intelligence artificielle
Expert Management et Leadership
Expert Open data / CivicTech
Expert DAO / BIM
Team Images

Ing. KENNE Rodrigue

Chargé d'études de génie civil
Ingénieur génie civil (ENSTP)
Expert PAO-CAO-DAO
👉 Autocad, Archicad, Artlantis
Expert Structural Analysis
👉 Robot Structural Analysis, SAP 2000
Expert BIM
👉 SAP 2000

Nos meilleures technologies

Nous utilisons ou intégrons les meilleures technologies Open source.

  • Techno Images
  • Techno Images
  • Techno Images
  • Techno Images
  • Techno Images
  • Techno Images
  • Techno Images
  • Techno Images
  • Techno Images
  • Techno Images
  • Techno Images
  • Techno Images
  • Techno Images
  • Techno Images
  • Techno Images
  • Techno Images
  • Techno Images
  • Techno Images
  • Techno Images
  • Techno Images